Page d'accueil

L'élevage

Le gavage

La conserverie

Nos produits

Acheter

Petits conseils...

Liens

Nous contacter

 

 

  •  La salle d'abattage: elle jouxte l'atelier de gavage. Les bêtes y sont assommées (électronarcose) puis saignées. Elles sont ensuite trempées dans un bain d'eau chaude et passées à la plumeuse. Enfin nous retirons à la main les dernières plumes et turocs avant de flamber et laver l'oie ou le canard.

La finition du plumage.

 

  • La salle de découpe s'utilise comme son nom l'indique, pour l'éviscération ( prélèvement du foie ). C'est le moment où le gaveur va pouvoir apprécier son travail. Suite à cette opération, le foie part en salle de préparation tandis que les carcasses sont mises en chambre froide. Ce n'est que le lendemain qu'aura lieu la découpe des quartiers de viande.

 

  •  La salle de préparation sert à la mise en bocaux des produits. Les foies y sont dénervés, puis pesés et coupés à la taille désirée. Après la mise en bocaux ils sont assaisonnés avec du sel et du poivre.

Remplissage et assaisonnement des bocaux

  • La salle de cuisson est réservée au mijotage des confits, cuisson du salmis, préparation des farces, récupération de la graisse des palmipèdes qui servira à la cuisson de différentes spécialités. C'est cette pièce avec ses grandes bassines et ses confits, qui parfume l'ensemble de la conserverie. En outre tous les bocaux sont stérilisés dans l'autoclave que vous pouvez voir.

Bocaux de 100g de foie gras avant encapsulage, cuisson et stérilisation

    Notre atelier se compose aussi d'une légumerie ( stockage des légumes ), d'une pièce lavage des bocaux vides (systématiquement avant usage), de deux chambres froides, et d'une pièce d'accueil et de stockage des produits finis.